ARCHI’Nature 2021 …Vivons les Folies au fil de l’eau…


10 janvier 2021 - 430 vues

Evoquer, dans le contexte sanitaire qui est le nôtre, l’intention de participer à un événement culturel est au mieux associé à une « douce rêverie » au pire qualifié de geste inconscient et coupable» !

Alors qu’aucun d’entre nous n’a, de toute évidence vécu les temps agités de la prohibition, il apparaît qu’organiser une manifestation culturelle relève, dans ces temps «covidés» , d’un acte de bravoure pour certains, voire d’une transgression pour d’autres !

Des initiatives privées se sont cependant organisées pour continuer de faire vivre l’Art et les Artistes ! A l’abri, (peut-être pas !) de nos messageries personnelles, nous avons partagé des rendez-vous, pour offrir à nos sens, le plaisir de continuer à voir des créations originales. Sous le couvert, de la discrétion, du secret, nous avons visité des expositions !

 MERCI à ceux qui entrent en résistance et qui, tout en imposant un respect strict des gestes barrières (OUI : c’est possible !), nous offrent la possibilité de nous émerveiller, de nous émouvoir et nous extraire de cette « tristitude » ambiante !

MERCI aussi à ceux qui, dans la lumière du champ public œuvrent pour promouvoir des initiatives artistiques !

archi2020-01.jpg (1.12 MB)  archi2020-04.jpg (250 KB)   archi2020-02.jpg (503 KB)  archi2020-03.jpg (289 KB)

Le choix assumé de l’association “ Cogito Ergo Sum “ est d’organiser un évènement culturel : le Festival ARCHI’Nature 2021 ! Pour sa deuxième édition, l'association a choisi le thème des « Folies » ! Quelle belle référence pour s’offrir le luxe de s’évader…au fil de l’eau des Guiers.

L’association a réuni le lundi 14 décembre, pas moins de douze représentants des communes qui jalonnent l’itinéraire des « Folies au fil de l’eau ». S’appuyant sur la plaquette de présentation de l'événement et sur son site Internet, nouvellement mis en ligne, www.festival-archinature.com, l’association a valorisé l’intérêt de chacun de s’associer à cet événement.

D’une part pour redécouvrir des sites remarquables et d’autre part pour dynamiser un territoire à forte valeur ajoutée.

Le Festival ARCHI’Nature, à travers ses membres, a été pensé en partenariat avec le CAUE de la Savoie (Association départementale de Conseils en  Architecture, Urbanisme et Environnement) et a d'ores et déjà obtenu le soutien du Parc de Chartreuse, garantie du sérieux et de l’engagement de ces organisateurs au service de leur territoire.

Tous ces bénévoles s’emploient à construire, avec rigueur, un itinéraire reliant l’art à la nature. Pour la saison estivale, cet itinéraire apportera à la population locale et aux visiteurs saisonniers, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir nos sites naturels à travers le regard créatif d’artistes.

Le modèle de gouvernance de cette organisation se veut participatif, tous les acteurs présents, à cette première réunion d’information, ont été invités à prendre part au Comité de Pilotage. Le premier de l’édition 2021 se tiendra le vendredi 15 janvier.

COPIL-Archinature2021-02.jpg (1.26 MB)

Lecteurs d’Info PLA mobilisez-vous ! Réagissez à cet article, adressez-nous vos idées et vos envies. Les membres de l’association les traiteront et les transmettront à vos élus. 

Au plaisir de vous croiser à l’horizon de l’été 2021, sur cet itinéraire de découvertes, en plein air, d’œuvres éphémères … n’hésitez pas à rejoindre notre collectif via le site Internet et la page Facebook.

Bien à vous ! 

Collectif ARCHI’Nature

Vidéo du dé"artement de la Savoie sur l'édition 2020 disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=kmbPkYMuqGY&fbclid=IwAR2ajyY6bN5hzBo0HMEROq-fWOhA3ZW1hOIQbVX-jgUy1ykZ9yKUz2VZ8v4

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article