Défendre les droits des veuves et veufs : l'association se réunit à la Maison du Lac


15 juillet 2019 - 273 vues

Vendredi matin, l'Association Départementale des Conjoints Survivants et Parents d'Orphelins s'est réunie à la Maison du Lac pour un petit-déjeuner convivial sur la terrasse de Côté Lac.

Organisée en plusieurs sections, c'est celle du Petit Bugey qui invitait cette année les autres sections de la Savoie pour le rassemblement annuel de ses responsables et bénévoles impliqués. Pour l'occasion, la présidente de la FAVEC qui fédère toutes les associations de France avait fait le déplacement.

Une association méconnue et pourtant...
En France, on compte 4 millions de veufs et veuves, et 850 000 orphelins mais la FAVEC compte "seulement" 12 000 adhérents. Les responsables de l'association départementale ont à cœur de trouver de nouveaux adhérents et expliquent : "Cette organisation est née après la seconde guerre mondiale, alors que les allocations familiales étaient liées au salaire des couples dont les ressources provenaient pour la majorité des hommes. Ainsi, les veuves de guerre qui avaient tout perdu au décès de leur mari pouvaient revendiquer des droits d'une seule voix par l'intermédiaire de la fédération".

Aujourd'hui, l'association qui compte 200 adhérents en Savoie travaille sur plusieurs axes : rompre l'isolement, rendre le veuvage plus facile en créant du lien social, et préserver les droits des veuves et des veufs face aux nouvelles législations.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article