Lancement de l'aventure "mini-entreprise®" du dispositif d'entreprendre pour apprendre au collège Jeanne d'Arc


17 janvier 2021 - 293 vues

Ce vendredi 8 janvier 2021, à 12h15 au collège Jeanne d’Arc à Pont de Beauvoisin, les professeurs, le groupe d’ élèves impliqués et un entrepreneur du territoire étaient réunis au côté de Marielle, de l’association “Entreprendre pour Apprendre” afin de donner le coup d’envoi de la démarche “”. 

L’objectif qui les réunit est simple : 

-apprendre autrement,

-favoriser l’orientation des jeunes,

-faire découvrir le monde professionnel.

Cette première réunion avait pour but de présenter cette initiative qui va se dérouler de façon hebdomadaire jusqu’au mois de juin. Durant une heure, Marielle VISINI, formatrice et facilitatrice de ce projet “mini-entreprise®” a posé le cadre et les enjeux de ce projet. 

Concrètement, il s’agira pour le groupe de 13 élèves de se mettre dans la peau d’un entrepreneur en concevant un prototype qu’ils devront présenter et valoriser au mois de juin. Les élèves s’expriment : “C’est trop cool !”. L’idée de réaliser concrètement un produit, de réfléchir à un prototype, depuis sa conceptualisation jusqu’à sa production et sa commercialisation, les enthousiasme vraiment. La réalisation d’une vidéo les réjouit également.

Ils attendent avec impatience les prochaines séances de Brainstorming qui leur permettront de définir le type de produit ou de service sur lequel ils travailleront.

Durant la séance, “le brise-glace” leur permet d’observer les potentialités liées à un travail coopératif. L’intérêt étant de montrer aux jeunes que les différentes compétences individuelles, qui s’expriment au sein d’un collectif sont précieuses pour développer une intelligence collective “gagnante”.

Une chasse aux “mots clés incontournables d’un travail en équipe serein et productif, leur permet ensuite d’aborder les questions clés de “droit à l’erreur”, de “bienveillance”, “d’écoute”, “de plaisir” et enfin de ”NON à l’attitude créaticide”.

L’occasion, à travers ces ” jeux”, de poser les règles et le cadre qui sont liés à ces temps d’ateliers de cette “mini-entreprise”.

Il est alors temps pour Marielle de dévoiler la thématique à laquelle ils vont devoir répondre : “Comment travaillerons-nous demain ?”.

Tous ensemble, ils devront se coordonner pour imaginer un projet éco-responsable qui améliore le quotidien au bureau en 2030.

A la lumière du temps que nous consacrons au travail, on comprend aisément l’importance de se questionner sur ses conditions. En effet, nous passons en moyenne entre 38 & 40 heures par semaine à travailler, soit plus de 35 années cumulées de notre vie.

Ces enjeux sont de taille ! Certains entrepreneurs visionnaires ont d’ailleurs bien compris l’intérêt de favoriser un environnement de travail à la fois plus agréable, plus fun, plus zen au quotidien et à la fois plus éco-responsable, en intégrant des espaces de décompression qui aident à la détente nécessaire à la productivité de chacun. A l’instar par exemple de la société “linkbynet” qui a intégré un toboggan pour permettre à ses salariés de descendre les 3 étages de l’entreprise de façon ludique !

Un management encore trop peu développé qui porte pourtant ses fruits !

Localement, ce projet de “mini-entereprise®” implique 2 établissements scolaires : le collège Jeanne d’Arc et le lycée Pravaz. Le dispositif est financé par des fonds européens INTERREG, grâce au projet INNOVLAB, porté par la communauté de communes de Val Guiers.

L’association “Enteprendre pour Apprendre” a formé les équipes enseignantes tout comme les entrepreneurs et donne accès à des supports pédagogiques. Marielle viendra régulièrement pour suivre et faciliter la mise en œuvre de ce projet. Les enseignants encadrent d’un point de vue pédagogique et les mentors apporteront leurs expériences. 

Convaincus de l’importance des liens à créer entre le monde éducatif et le monde de l’entreprise, Mr Daniel PEYSSONNERIE, Mr  Alexandre SOUVIGNE et Mme Muriel SAFFROY ont tous répondus présents. 

Former les jeunes à être acteurs de leur futur, créer des liens à l’échelle du territoire entre les acteurs de l’éducation et de l’économie, ce projet est gage d’innovation !

Capture d’écran 2021-01-17 à 17.50.07.png (1.12 MB)  IMG_1972.jpg (561 KB)

Plus d'infos sur Entreprendre pour apprendre : https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/sites/default/files/2020-09/epa_prez_16pages.pdf

INFO Pla souhaite aux élèves comme aux adultes parties-prenantes de cette démarche “mini-entreprise®”, une belle reflexion. Nous attendons avec impatience les résultats de leur créativité.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article